Cap sur l 'Asie 2014

Publié par miguelbechet

Voici une vidéo réalisée en 2017 par le journaliste Guillaume Carel, journal Le Temps. Petit résumé de notre voyage en Asie entre 2013 et 2014.

 

Une année durant, nous avons parcouru l'Asie à vélo et en famille. Nos enfants étaient âgés de 2 et 6 ans. Cette expérience de vie nous a amené à concevoir un jeu de découvertes pour sensibiliser le jeune public à l'environnement et aux échanges culturels (coutumes, modes de subsistance, voyager à vélo avec des enfants...).

A la suite de ce voyage, nous sommes intervenus une cinquantaine de fois dans les écoles, festivals et lieux culturels.

Vidéos:

Les vidéos, ci-dessus, ont été réalisées au cours de notre voyage. A partir de ces images et d'autres séquences, nous éditons des vidéos de plus courtes durées intégrées dans le jeu et en lien avec des questions d'observation.

Avec le soutien d'éducation21 et en partenariat avec l'association « Social Movies », nous vous proposons des interventions auprès des jeunes de 10 à 20 ans. Pour programmer ou pour obtenir plus de détails sur une intervention dans une école, veuillez nous contacter par email:

miguelbechet@hotmail.com ou par téléphone au 078 775 48 76. Tarif sur demande.

Présentation :

En introduction, nous parlons de notre voyage de 15 000 km à travers la Russie, la Mongolie, la Chine, le Vietnam, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge. Le jeu que nous proposons se joue sur la partie du voyage que nous avons effectuée en vélo de la Chine au Cambodge.

Mise en situation :

Les élèves, organisés en 2 ou 3 groupes, rivalisent. Ils ont devant eux une carte de 2 mètres sur 1,5 mètre représentant l'Asie du sud-est. Celle-ci fait apparaître le trajet que nous avons parcouru à vélo.

Les 3 types d'intervention proposées :

Le jeu comprend principalement des questions et des défis sur:

1/ Le développement durable

2/ Le voyage à vélo

3/ L'art et la culture

Les élèves endossent le rôle de « cyclo-voyageurs ». Pour leur permettre de comprendre et d'imaginer ce périple à vélo, nous intégrons dans ce jeu, des vidéos de notre voyage. Sur la route, les jeunes explorateurs sont confrontés aux obstacles que nous avons nous-mêmes rencontrés. Pour cela, ils répondent à des questions d'observation, des défis pratiques et des questions insolites et de sensibilisation. Ainsi, chaque groupe gagne des kilomètres et avance son vélo miniature sur la carte. Pour donner leurs réponses, les élèves actionnent aussi vite que possible un klaxon. Nous en profitons pour donner des compléments d'information et des témoignages sur les différents sujets abordés. Exemples des thèmes abordés :

-Intervention axée sur le développement durable : Made in China, les méthodes de pêche illégales, la pollution, la déforestation...

-Intervention axée sur l'art et la culture dans les pays traversés : la calligraphie chinoise, l'art de copier les peintures au Vietnam, la musique comme seule revenue pour les victimes de mines antipersonnel, artiste de rue au Cambodge...

-Intervention axée sur le voyage à vélo en famille : Choix du matériel nécessaire, le camping sauvage, la communication, choix des itinéraires, trucs et astuces...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :